mercredi 16 septembre 2015

[LAT. 1ere] La coiffure des femmes : effet de mode et datation stylistique

   En complément des quelques photos vues en cours sur la coiffure féminine dans la statuaire romaine, qui est un très bon moyen pour dater stylistiquement les statues, voici quelques liens :
- http://www.histoiredelantiquite.net/archeologie-romaine/la-mode-la-mode-la-mode/ (vous retrouverez trois clichés vus en classe, et d'autres "tendances")


- http://latogeetleglaive.blogspot.fr/2012/05/les-romaines-et-la-coiffure.html : complète le précédent, notamment par des citations d'auteurs latins ; une petite vidéo en prime pour vous coiffer comme Agrippine la Jeune, mère de Néron.

   Quant aux robes, vous pouvez toujours suivre le conseil de cet homme de bon goût qu'était Ovide : "Choisissez avec goût; car les couleurs ne conviennent pas également toutes à toutes; Le noir sied à la blonde : il embellissait Briséis ; elle était vêtue de noir, lorsqu'elle fut enlevée. Le blanc convient aux brunes : le blanc, ô Andromède ! te rendait plus charmante, et c'était la couleur de ta parure, lorsque tu descendis dans l'île de Sériphos." (Ovide, L'Art d'Aimer, III)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire